+33 4 78 79 49 90 contact@cadenac.com 5 Place Gensoul, 69002 Lyon, France
e-TOTEM

Quand on pense à l’environnement et aux solutions de mobilité d’avenir, difficile de ne pas penser aux véhicules électriques.

Alors que l’État français s’est engagé sur une feuille de route à ce sujet, en se fixant pour objectif que 100% des véhicules commercialisés en 2040 soient électriques, le développement du marché est aujourd’hui encore timide. En effet, la voiture électrique représente moins de 2% du parc de véhicules français. Pour autant, les constructeurs automobiles se sont lancés à pleine vitesse dans cette transformation technologique et visent à quintupler les ventes entre 2017 et 2022 (pour un total de 150.000 véhicules vendus en 2022). Pour info, en Norvège, une voiture neuve sur 3 est électrique.

Seulement voilà, qui dit voiture électrique, dit réseau de bornes de recharge suffisant. Car aujourd’hui, le ratio est d’environ une borne électrique pour plus de 6 voitures (6,7 exactement). C’est un bon ratio, selon l’Union Européenne (et par rapport à certains de nos voisins européens), mais ce ratio risque d’augmenter, notamment avec la pression faite par les constructeurs d’augmenter les ventes de véhicules électriques. Ainsi cela crée le paradoxe suivant : doit-on acheter des véhicules électriques pour que le réseau de bornes de recharge suive la croissance ou bien l’inverse ? »

Une levée de fonds réussie pour e-TOTEM

C’est à ce moment là que l’entreprise e-TOTEM intervient. L’entreprise, créée en 2012 en Rhône-Alpes, à Saint-Étienne, et filiale du groupe ATOMELEC (conception et fabrication de produits et solutions dans le domaine de la tôlerie, de l’électricité et du plastique de précision), a récemment levé 2 M€ pour accélérer le déploiement de ses bornes de charge électriques sur le territoire national, ainsi qu’à l’international.

CADÉNAC est fier d’avoir joué le rôle d’expert et conseil tout au long du processus de la levée de fonds. Le sérieux du dossier et le savoir-faire de e-TOTEM dans un marché en plein essor ont permis de lever 2 M€ auprès du FRI Auvergne-Rhône-Alpes (groupe SIPAREX) et de SOFIMAC.

Intensifier la production et la R&D

Les projets ne manquent pas pour Hervé Sonneville, dirigeant du groupe ATOMELEC et d’e-TOTEM. Cette levée de fonds va permettre d’intensifier la production des bornes pour répondre à un besoin grandissant, c’est certain. Mais c’est aussi l’opportunité d’investir dans l’innovation et la R&D afin de garder un avantage concurrentiel dans un marché très prometteur.

Sans oublier le développement à l’international, car là aussi, il y a de belles opportunités. Si la France est parmi les bons élèves au niveau du ratio des bornes électriques, certains pays sont encore à la traîne.

Avec aujourd’hui plus de 4 000 points de charge déployés un peu partout en France, l’entreprise e-TOTEM a de beaux jours devant elle !

Liens utiles :

Site e-TOTEM : www.e-totem.eu
Site Saint-Étienne Métropole : http://saint-etienne-metropole.e-totem.fr/

Categories : Levée de fonds