+33 4 78 79 49 90 contact@cadenac.com 5 Place Gensoul, 69002 Lyon, France
booster son entreprise

C’est bien connu, le mois d’août est un mois « très calme » pour la plupart des entreprises, 52% des employés et 82% des cadres français partant en vacances (Libération / CheckNews du 03.08.2019).

Après cette pause bien méritée vient le mois de septembre, connu lui pour sa rentrée des classes et l’activité globale qui reprend à toute vitesse. C’est alors l’occasion pour toutes les entreprises de (re)définir leur budget pour 2020 et  leur plan de développement pour les années suivantes.

Cadénac vous rappelle deux des principaux leviers que vous pouvez utiliser pour développer et dynamiser votre entreprise.

1/ La levée de fonds

Evidemment, quand on parle de développement d’entreprise,  il faut le financer ; difficile de ne pas penser à la levée de fonds. Etape presque obligatoire pour les start-ups, elle est également très sollicitée par les PME en quête de nouveaux marchés, de nouveaux produits et pour dynamiser leur activité.

La levée de fonds, selon les dossiers, peut prendre du temps… de 5 à 12 mois. Tout cela va dépendre de certains critères, comme par exemple :

  • La qualité de votre dossier
  • Si vous engagez cette procédure seul ou avec un accompagnement
  • Les fonds d’investissement et/ou investisseurs que vous ciblez
  • Le montant recherché

Une fois l’opération engagée, il y a des étapes clés jusqu’à la signature du pacte et le versement des fonds ;  ces étapes nécessitent une parfaite préparation pour assurer le succès. Nous identifions notamment les étapes suivantes :

  • La préparation de votre dossier (Pourquoi une levée de fonds ? Quels projets à 3-5 ans ? Quels impacts ? Montant  à lever ? Motivations ?)
  • La préparation au pitch : une étape décisive pour convaincre un fonds d’investissement ou un investisseur
  • La phase de négociation
  • Le closing : l’accord est signé et les fonds sont versés.

Il est utile de préciser que même avec un très bon dossier, la levée de fonds n’est jamais gagnée d’avance. Mais avec une bonne préparation et avec l’accompagnement d’experts spécialisés, vous mettez toutes les chances de votre côté.

2/ La croissance externe pour soutenir votre montée en puissance

Souvent méconnue ou mal comprise, la croissance externe peut s’avérer être une solution redoutable pour étendre votre marché, gagner en compétences et acquérir rapidement de nouveaux clients.

Le principe de la croissance externe est d’acquérir une entreprise dans le but de :

  • Développer sa couverture géographique
  • Elargir ses compétences (R&D, nouveaux produits, nouvelles technologies,…)
  • Renforcer sa force de vente
  • Gagner une nouvelle clientèle.

Tout comme la levée de fonds, une opération de croissance externe requiert une très bonne préparation et une bonne expertise dans l’analyse du dossier. En étant bien exécutée, elle sera une solution idéale pour votre développement.

Ne vous lancez pas dans l’inconnu, faites-vous accompagner !

Cadénac accompagne des dirigeants de startup et PME/PMI ambitieuses depuis bientôt 10 ans sur des opérations de levée de fonds ou de croissance externe. Sur les deux dernières années, nous avons levé 14 M€ pour des entreprises de tous horizons : PMI classiques, mais aussi FoodTech, CleanTech, EduTech, FinTech et autres Tech.

Ne vous lancez pas seul, choisissez l’expertise Cadénac pour mettre toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre opération et du développement de votre entreprise.

Contactez-nous dès aujourd’hui.

Categories : Levée de fonds